Test - Wild Card Football
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 8 min de lecture
Le mois d’octobre est vraiment bondé de jeux triple A et de futurs jeux de l’année pour 2023. J’ai reçu une clé gratuite pour essayer Wild Card football, moi qui suis un grand fan de football américain. J’ai connu les fameux NFL Street et les nfl Blitz qui fût plus arcade et vraiment fun dans ma jeunesse. Nous voilà avec un jeu qui espère succéder à ces jeux culte mais est-ce que le jeu réussi à tous les niveaux et nous fera oublier Nfl Street et Nfl Blitz, bien voici ma critique pour Wild Card Football.
Chaque année, un nouveau Madden sort pour les fans de football Américain. La licence étant détenu par EA Sports pendant encore longtemps, bien la NFL qui détient les droits du football américain à commencer à vendre sa licence mais seulement pour les jeux d’arcade et grâce à ça, nous vient Wild Card Football. Le jeu à été créé et développé par les mêmes devs qui ont fait les jeux comme : Teardown et World war Z. J’ai reçu une clé des développeurs mais cela ne veut pas dire non plus que je donnerai une meilleure note à cause ça non plus.
J’admire la volonté de ramener le côté fun et arcade d’un bon jeu de football, dans le jeu on y retrouve que 4 modes de jeu, soit le mode Exhibition, saison et Dream Squad. Le mode saison ne sert pas à grand-chose car on peut jouer au même mode dans le dream squad et je vous le dit maintenant, ce jeu est un gros ultimate football américain. Donc, ici le mode le plus important est le Dream Squad, où vous allez créer votre équipe à travers des packs que vous gagnerez directement dans le jeu. Donc aucun micro-transaction et déjà c’est un très gros plus pour moi qui déteste devoir payer de l’argent pour jouer mes joueurs préférés. Le mode saison ne sera qu’une petite saison avec pas grand-chose à l’intérieur et le mode exhibition, plus un mode pour jouer entre amis en ligne.
La jouabilité et gameplay est là que se trouve tout le fun du football arcade. Beaucoup moins complexe qu’un jeu de football traditionnel comme Madden. Ici les équipes sont celles de la NFL mais sous le nom de leurs quarts-arrière et vous ne pourrez jamais voir les noms des joueurs durant vos game, donc si vous souhaitez jouer en défense avec un de vos joueurs préférés bah bonne chance sauf si vous connaissez la position exacte dans lequel il joue.
Vous aurez quelques choix en attaque pour faire vos jeux soit la course, la passe et les bottés mais vous aurez également la chance souvent de faire des jeux truqués digne des fameux NFL Street.
Jusqu’ici, c’est un jeu assez banal de football américain en mode arcade, mais ce qui rend les choses beaucoup plus le fun sont définitivement les Wild Cards. Les wild cards sont des cartes, que vous tirerez tout au long du match et que vous aurez le choix d’utiliser pour impacter le match grâce à des points d’énergie.
Vous avez différent type de cartes soit ceux : Pour améliorer les stats de l’équipe ou les joueurs, qui viendront modifier la vitesse, la lenteur, la force et la précision de la passe. Le brise-règles, qui vient modifier le prochain jeu de votre adversaire du genre pas le droit de faire une passe, ou obliger l’autre joueur à faire un jeu précis et le meilleur de tous, les cartes spéciales que vous devrez activer vous-même durant le jeu et qui donnera par exemple un pouvoir spécial à un joueur en particulier ou mettre des objets sur la route de votre adversaire durant un jeu.
Vous ne pourrez qu’activer votre carte que par jeu, c’est-à-dire que les effets ne dureront pas pendant tout le match, donc vous devrez bien réfléchir à votre stratégie et ça rend les matchs ultra intenses si vous jouer contre des joueurs en ligne. Cependant, pour une raison mystérieuse, quand vous faites des plaquer de fou, vous n’aurez aucun ralenti pour revoir l’action que vous avez fait. C’est extrêmement dommage surtout quand vous prenez un joueur et le foutez par terre avec tant de violence mais aucun ralenti de disponible donc c’est une belle occasion ratée ici.
Outre ça, le jeu reste le même côté gameplay, chaque match peux être changer à tout moment grâce aux cartes mais dans l’ensemble, les animations sont les mêmes pour chaque match et il n’y aura pas plus à ce niveau.
Le jeu à vraiment été conçu pour une seule raison et c’est le dream Squad, vous allez créer votre équipe en passant par le logo, les accessoires tel que les casques, chaussures, les cartes dans votre pack et les joueurs qui feront partie de votre équipe. C’est simplement comme j’ai dit au début un gros ultimate football américain et vous jouerez que contre des joueurs en ligne et vous n’aurez qu’un seul autre mode vous ferez un mode qui s’appelle Tour et vous ferez des matchs pour aller chercher des packs pour ainsi avoir plus de joueurs ou équipement.
Dans le Dream Squad, vous allez pouvoir créer votre propre livre de jeux, mettre les cartes wild cards que vous désirez et allez être en mesure de vendre les joueurs que vous ne voulez plus contre des jetons avec lequel vous pourrez acheter d’autres joueurs, accessoires ou ce que vous avez envie. Donc ici aucune micro-transaction pour l’instant à la sortie du jeu et je trouve ça excellent. Vous devez seulement jouer au jeu, vous amusez contre des gens en ligne et puis c’est tout !
Sinon le seul mode à jouer dans le Dream Squad est le mode Ligue et il n’y pas autre chose à faire à part ça, donc après quelques heures de jeu, ça peux devenir vite lassant mais si vous aimez beaucoup les jeux de sport arcade alors ici vous aurez environ 20h de jeu voir plus dépendamment si vous aimez ça ou non.
Malheureusement, il n’y a rien de plus à ajouté dans Wild Card football donc passons maintenant aux points fort du jeu :
Points positifs :
- Les wild cards (qui permettent de modifier l’aspect du match en améliorant les compétences de l’équipe, d’un joueur, de la game au complet et des compétences spéciaux !)
Les wilds cards sont un très bon ajout pour ce jeu arcade, ils viennent immédiatement impacter la façon de jouer un match et contre une IA bien souvent c’est facile de gagner avec les cartes que nous avons mais une fois contre un humain, vous verrez toute la satisfaction de bien choisir la carte pour votre prochain jeu.
- Tous les packs sont obtenus en jouant au jeu donc aucun micro-transaction !
Pour l’instant, il n’y a aucune micro-transaction, c’est impressionnant vu que le jeu n’a que très peu de mode solo et se concentre beaucoup plus sur du ultimate football. Mais pour l’instant, je trouve ça très cool d’avoir fait un jeu de la sorte et que tout est obtenu grâce à vos victoires ou dans le jeu directement. Donc un très gros plus à ce niveau !
- Le système de coupon
La fonction du coupon avec lequel vous pouvez les utiliser pour acheter un joueur, accessoires ou autre chose est la preuve que nous n’avons pas à payer dans un jeu ultimate et qu’il existe une façon non payante pour avoir du plaisir dans ce genre de mode. Si les devs ne changent pas au cours de l’année et n’applique aucune micro-transaction alors je leur lève mon chapeau d’avoir créé une façon simple d’obtenir des nouveaux joueurs en vendant ceux qu’on ne veut plus dans notre équipe afin d’avoir des coupons.
Points négatifs :
- Aucun replay pour les séquences de jeu/plaquages etc
Pourquoi ne pas avoir mis de replay pour chaque séquence de jeu ou plaquages que nous pouvons accéder comme tous les jeux de sport existant ? Chaque jeu de sport en a un ou presque. D’autant plus que dans un jeu comme le football américain, souvent on aimerait regarder notre ralenti pour voir un plaquage ultra violent, une belle interception mais ici, rien de tout ça n’existe et je trouve que c’est une preuve que le strict minimum aura été fait dans le jeu et une belle occasion ratée à ce niveau.
- Le prix pour les packs de tenues légendaires (26$) et le season pass (40$)
Le prix pour les packs de tenues légendaires et la season pass sont tous simplement trop chères. Ce point négatif ne viendra pas impacter la note finale du jeu mais 26 $ canadiens pour des tenues légendaires qui ne sont que de la couleur c’est trop chère et que dire de la season pass où le jeu nous offrira 3 DLC dans le futur, des joueurs dans le futur et tout le reste que dans le futur. 40 $ pour un investissement futur c’est trop cher à mon avis surtout quand nous avons tout ce dont nous avons besoin dans le jeu avec déjà beaucoup de joueurs disponible et aucune micro-transaction. Donc pourquoi payer de l’argent pour tout avoir gratuit ? À moins qu’il y ait une arnaque dans le futur et que les micro-transaction entre en jeu dans les prochains mois à venir.
- Prix du jeu à 50 $ !!!
Je chiale beaucoup sur les prix des jeux mais celui-ci est amplement mérités. Le jeu coûte 50 $ pour 1 gros mode de jeu et des miettes avec des modes solo assez vides. 50 $ c’est trop cher payé pour un genre de ultimate football américain. Il n’y a pas de mode franchise, un mode où tu joue un joueur style mode carrière, non y’a juste le mode Dream squad dans lequel tu peux créer ta propre équipe et 1 seul mode qui est de jouer contre d’autres joueurs dans le monde. Si le but était d’avoir du fric en vendant un jeu trop cher qui n’a qu’un seul mode de jeu, j’aurai mis le jeu en mode Free to play et j’aurai tout vendu par la suite. Ça aurait eu plus de sens contenu le manque de modes de jeu. Espérons que dans l’avenir, d’autres modes seront accessibles pour tous, car ici y’a un gros potentiel de faire de gros trucs comme NFL Street mais pour l’instant c’est une belle opportunité ratée
C’est pour cette raison messieurs dames que ma note finale de Wild Card Football sera de 6/10. Le jeu est très fun et vous aurez beaucoup de plaisir grâce aux wild card qui viendront changer l’aspect de vos matchs. Le mode dream squad s’il ne contient aucun micro-transaction après cette critique est vraiment bien pensé et prouve que tout les ultimate football ou mode ultimate dans les jeux de sport n’ont pas besoin d’exister. Mais le problème ce trouve au niveau des modes de jeux et du gameplay. Oui vous allez avoir des matchs plus compétitifs en ligne mais c’est aussi le seul mode de jeu avec lequel vous aurez autant de fun. J’aurai aimé voir des mini-jeux, un mode franchise, quelque chose d’autres qu’un simple mode en ligne. NFL Street à l’époque n’avait pas beaucoup de modes n’ont plus mais le mode important de ce jeu était le NFL Challenge où à chaque match remporté, vous pouviez gagnez des choses utilises pour construire votre équipe donc la longévité du jeu était importante. Tandis que dans Wild Card Football, bien vous gagnerez aussi des trucs mais les coupons viennent enlever la durée de vie car vous pourrez gagner des joueurs de type rare ou légendaires dès le départ avec assez de coupons.
Donc malheureusement, Wild Card football n’est pas le successeur légitime de NFL Street mais il est sur la bonne voie. Il apporte de nouvelles idées qui rend le jeu arcade très fun mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant de se rendre au niveau qu’était le jeu culte de l’époque soit NFL Street.
コメント