top of page
Rechercher

Test - Viewfinder

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Viewfinder est un jeu qui va vous briser la tête, litérallement. Vous allez toujours chercher la meilleure façon d’avancer de niveau en niveau à travers des photos, peintures, dessins et toute sortes de façon intelligente à travers votre environnement et c’est ce qui en fait un jeu complètement unique ! Derrière ce jeu l’équipe de chez Thunderful Games n’en sont pas à leur premier jeu et ça se voit avec des niveaux bien travaillés et un excellent design digne du jeu de Valve Portal. Bienvenue dans ma critique pour Viewfinder.

 

Viewfinder est un jeu d’aventures et de puzzle, où vous êtes dans une simulation à la recherche d’un outil qui vous permettra de sauver le climat. Donc de niveau en en niveau vous allez entrer dans le monde de certains scientifiques avec leurs propres designs. C’est très bien réussi, vous allez devoir vous déplacer vers les portails avec soit un appareil photo, les dessins ou photo qui sont déjà stratégiquement placé afin que vous puissiez vous déplacer. Le jeu est assez linéaire mais c’est vraiment le désign des puzzles qui viendra vous laissez bouche bée et votre cerveau fulminé, dans tous les cas par moment, mon cerveau buggait pas parce que le jeu était trop difficile mais par l’approche que j’avais pris pour accéder à un portail en particulier.

Ce que j’aime de ce jeu, c’est vraiment la liberté de pouvoir accéder à un portail d’une manière différente de tout le monde. Il n’y as pas une formule afin de se déplacer, la limitation s’arrête à ta créativité d’y arriver et ça c’est un gros plus surtout pour quelqu’un comme moi qui n’est pas du tout assez intelligent pour jouer à des jeux de puzzles mais dans celui-ci, c’était assez facile.

Par niveau, vous trouverez également certains easter eggs, ceux qui m’ont le plus marqué était celle du tamagotchi ou bien l’espèce de monde en jeux vidéo digne de Zelda ou Mario et vous aurez également des objets à collectionner qui sont assez simple à trouver.

 

Vous serez tout seul en partie dans le jeu, jusqu’à ce que vous trouvez un chat qui est en réalité une intelligence artificielle pour vous aidez ou plutôt être avec vous car il ne vous aide pas du tout durant votre quête. Il n’y a pas vraiment d’aide dans le jeu et parfois, plus vous allez avancer dans le jeu, vous allez en avoir bien besoin car y’a des niveaux dans ce jeu qui sont tout simplement hors de ce monde et croyez-moi vous allez chercher pendant longtemps, Il y aura aussi Jessie, celle qui vous appellera souvent pour vous tenir au courant sur la mission ou autre sujet mais bon elle ne sert pas vraiment dans l’histoire, du moins j’ai pas trouvé pour moi que son rôle était important.

 

L’histoire est assez simple, vous êtes dans un univers de simulation, oui comme dans le film Matrix avec Néo et vous êtes à la recherche d’un système pour sauver le climat de votre planète. À travers votre aventure, vous allez trouver des notes sur les scientifiques qui cherchait une solution eux aussi à plusieurs problèmes assez complexes mais on ne les retrouvera malheureusement jamais à l’intérieur de cette simulation.

Ce ne sera pas une longue critique car le jeu est plutôt court voir méga court avec un gros 6h de jeu et il n’y a pas de mission secondaire ni même une vraie mission, il suffit de passer d’un point à un autre et vous finirez le jeu. Donc si vous êtes super habitué et fort à des jeux comme Portal et bien ce jeu sera ultra facile pour vous.

 

Si je devais trouver un point négatif, ce serait sa durée de vie, car 6h pour 33 $ canadiens, c’est trop cher pour ce que sait. J’aurai aimé avec des mods où les joueurs aurait pu créer des niveaux afin d’augmenter sa durée de vie et je trouve que ça aurait un superbe ajout. Peut-être que dans le futur les développeurs rajouteront un mode que les joueurs peuvent créer leurs propres mondes ? À suivre.

 

Ma note finale pour Viewfinder est un gros 8/10. Ce jeu m’as fait énormément pensé à Portal mais en beaucoup plus facile. Avec sa durée de vie de 6h pour environ 30 $ canadiens, ce jeu est un peu trop cher mais en vaut la peine pour la beauté de son univers, graphisme et si vous n’êtes pas habitué comme moi aux jeux d’aventures/puzzle et bien sa durée de vie augmentera ça c’est sûr. J’ai adoré la liberté de pouvoir trouver une solution unique à moi-même. Souvent je trouvais la solution pour passer au prochain portail en brisant complètement l’environnement autour de moi et je n’ai jamais été pénalisé pour le faire ainsi, j’avais une complète liberté et j’ai beaucoup apprécié.

Je recommande Viewfinder, si vous chercher un jeu qui ressemble à Portal ou Myst et qui vous fera travailler un peu les méninges dans un univers de simulation !




 
 
 

Comments


bottom of page