Test - Trepang2
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 4 min de lecture
Trop souvent, les jeux FPS qui vient de plus petits devs sont truffés de bug, mal optimisé et prenne plusieurs années avant d’atteindre leurs pleins potentiels. Et bien c’est pas le cas avec Trepang2.
Ce jeu, messieurs dames, m’a redonné mon amour que j’avais perdu des FPS. Saturé par les calls of duty et les battlefield de ce monde, j’avais perdu tout envie de jeu FPS. Jusqu’à ce que les devs de chez Trepang Studios me contacte et me demande de jouer à leur jeu. J’attendais ceci avec impatience et wow qu’ils ont délivrés ce qu’ils nous avaient promis. Du fps bourrin et des gunfight ultra intense.
Commençons avec l’histoire, on joue un personnage du nom de sujet 106 qui se réveille dans un genre de prison maximale sous la terre et on comprend pas trop ce qu’on fou là. Mais dès le départ, tout le monde veut notre tête. On se retrouve à rencontrer des alliés à l’extérieur mais perso je savais que c’étaient des alliés donc, j’ai fini par disons. Les exterminer.
On finit par travailler pour une agence d’une directrice qu’on as jamais vu et on rempli des missions pour eux contre une grosse corporation du nom de Horizon. Horizon sont les méchants du jeu, menant des expériences assez bizarres créant des monstres et des humains superpuissant bien notre rôle est de les empêcher grâce à nos alliés. L’histoire en vrai m’a fait beaucoup penser au film Hardcore Henry que je recommande à 100 % si vous chercher un super bon film style FPS/action.
Le jeu contient 6 missions principales et plusieurs missions secondaires. Les missions secondaires ne sont pas vraiment reliées à l’histoire et c’est plus des niveaux bourrins où vous devez défendre un point contre des vagues d’ennemis. Honnêtement, c’est très fun si vous voulez juste tirer sur tout ce qui bouge et prendre sa relaxe. Trepang2 dure environ 6h soit 1h par mission principales.
Là où le fun commence, c’est vraiment au niveau gameplay. Ce jeu par beaucoup de fans est considéré comme un jeu inspiré du jeu FEAR et DOOM et c’est 100 % vrai. Les combats sont ultra intenses et super gores, vous pouvez personnalisées vos armes avec des pièces d’armes que vous trouverez sur votre chemin, vous trouverez différentes armes au fil de votre aventure, malgré qu’il n’y en as pas beaucoup, je vous garantis que vous aurez autant de plaisir à défoncer tout le monde. L’environnement est destructible et c’est vraiment incroyable, surtout durant la mission contre la secte alors qu’on se bat contre tout le monde dans des bibliothèques voyant les pages des livres voler dans les airs, wow que c’était incroyable !
Chaque niveau est complètement différent du précédent, les ennemis ne sont pas les mêmes, vous allez vous battre contre des monstres, des kamikazes, des boss vraiment original et sincèrement vous allez pas cligner des yeux sur beaucoup de séquences du jeu tellement que les combats sont intenses et c’est ça que j’ai adoré. J’ai jamais vu le temps passé et c’est ça que je recherche d’un jeu. Juste du pur fun et du gameplay intense. Les graphismes sont pas mal pour un jeu indie, le bruit des armes est tellement fort qu’il a fallu que je baisse le jeu du jeu car merde desfois je croyais vraiment que j’étais sur le terrain à tirer sur les ennemis !
En plus du gameplay incroyable, s’ajoute des pouvoirs tel que le camouflage et le ralenti. Le ralenti est définitivement mon préféré. Max Payne, la franchise qui à révolutionner les gunfights en mode ralenti et qui tout le monde se rappelle était tellement cool à faire, bien vous allez retrouver la même chose ici sauf sans le fameux saut de Max Payne. Imaginez vous face à 10 ennemis, tourner le ralenti et essayer de vous sortir de la situation en tirant les gens au ralenti, j’ai adoré ça et les kills que je faisais haha je me pensais comme John Wick par moment.
Perso, j’ai pas trouvé de négatif, c’est rare. Je suis le premier à dire que j’aime pas un truc sans me soucier de la relation entre moi et les devs. La seule chose que je pourrais dire c’est l’IA. L’IA est très très stupide. Souvent je me suis confronté contre des ennemis qui tire dans le vide alors que je suis à côté d’eux ou même un gros boss qui était sensé être super badass mais qui me regardait pendant que je lui tirais dessus. Bref, ce seraient les seuls points négatifs, le reste j’ai trouvé ça super !
J’ai regardé la critique de IGN France qui donne un 6/10 au jeu disant que « C’est la narration qui pose un problème tout comme une certaine redondance » Je crois qu’il s’attendait à une campagne digne des calls of Duty et d’autres médias reprochent la même chose du jeu. Vous avez pas encore compris ? Ce jeu ne se prend pas au sérieux. C’est la pour nous divertir, de s’amuser, d’être bourrin, d’avoir du fun. Du moment où j’ai vu les pouvoirs qu’on avait et qu’ensuite on allait se battre contre un monstre comme Dracula, j’ai compris que le jeu voulait pas se focusser sur l’histoire mais simplement sur le gameplay et ils ont réussi leur mission. Allez tester la démo et vous aurez exactement ce que vous achèterez si vous décidez de jouer au jeu.
Ma note finale pour l’excellent Trepang2 est un gros 9/10 ! Ce jeu qui coûte 40 $ canadiens sera vous tenir en haleine pour 6 heures seulement et ça c’est en mode normal. Rajouter plus de temps si vous jouez dans une plus grande difficulté et vous aurez du fun à profusion. Je recommande fortement ce jeu pour toute personne qui aime les jeux FPS et qui aime la franchise FEAR et DOOM et surtout qui aimerait essayer quelque chose de nouveau, autre que les Calls of Duty, Battlefield ou tous les autres fps sur le marché. Je l’ai dit au début de ma critique, ce jeu ma redonné l’amour que j’avais pour les FPS et je suis très content d’y avoir joué et je vous garantis que vous serez tout aussi content !
Comentários