Test - Starfield
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 9 min de lecture
Starfield, le jeu qui est en développement chez Bethesda depuis 7 ans, ce jeu qui est en conception depuis plus de 25 ans… Bien disons que… Ce ne sera pas le GOTY de 2023. Non malheureusement. Le jeu est ambitieux, avec les 1000 planètes visitables, le gameplay et les gunfight complètement revues et beaucoup mieux si on compare avec ceux de Fallout. Mais malgré tout, il y a quelque chose qui manque au jeu, voici ma critique en détail sur Starfield.
L’histoire se veut simple, avec la même recette que Skyrim, on est l’élu d’un pouvoir de l’espace et on se fait accoster sur une planète minière pour carrément nous donner un vaisseau avec un compagnon et puis paf l’histoire commence à partir de là avec un groupe du nom de Constellation où notre seul but sera d’aller chercher plusieurs artefacts tout en visitant différentes planètes et en apprenant plus sur l’histoire et le but de ce groupe.
Bien sûr, le jeu mise tout sur l’exploration, donc pour chaque ville que vous allez visiter, je vous suggère à fond, de parler avec tous les pnj important, vous les reconnaitrez avec leurs noms et certains vous donneront des quêtes secondaires, activités ou même des quêtes de faction.
À mon avis, les quêtes de faction sont les plus intéressantes car ça vous permettra d’avoir plus de fun en établissant des relations et des connexions au fur et à mesure dans votre partie.
Les missions secondaires peuvent être cool, mais elles le sont pas tous et à moins de regarder sur le net vous ne saurez pas si ça vaut la peine de les faire ou non. Pour ma part, celle qui à été la plus cool était celui de Mantis et et je vous avertis maintenant que je vais spoiler la mission. Pour trouver cette mission, va falloir être chanceux et vouloir faire comme moi donc allez sur la lune pour explorer. Vous allez tomber sur une base et tuer des ennemis à l’intérieur et par hasard sur un de vos ennemis, vous trouverez un message racontant un endroit où un trésor ou plutôt un endroit où il y aurait du loot à aller trouver.
J’ai décidé d’y aller et le loot ultime se trouve à être un vaisseau d’une ancienne protectrice de la galaxie qui est tellement réputée que lorsque vous y aurez accès et parcourez la galaxie, dès que les pirates vous verront à bord du vaisseau, ils vont déguerpir sans même essayer de vous abattre et c’est ce genre de mission que j’attendais des missions secondaires et puis bah non, c’était la seule durant mes 40h de jeu que j’ai pu trouver avec ce genre de loot qui à carrément changer ma game ou donner une réelle envie de vouloir faire toutes les missions secondaires.
Le reste des quêtes secondaires sont comme Skyrim, donc vous allez d’un point A au point B et puis c’est tout, on vous donne un peu d’argent, un peu de loot mais ça s’arrête là. Il n’y as pas d’impact positif ou négatif pour le reste de votre game. Donc ça revient à Skyrim où un pnj vous demandait carrément d’aller chercher du lait et puis la quête terminait sur : Merci pour mon lait et voici 30 $ pour te récompenser…
Les activités eux sont là pour vous faire gagner du fric et si vous n’avez rien d’autres à faire ou si vous ne voulez pas continuer le jeu bah elles sont là, sans trop non plus apporter trop de chose au jeu donc j’ai rien à dire vraiment de mémorable par rapport à ça.
Maintenant, vous vous demander si vous écouter jusqu’ici, pourquoi jouer à Starfield alors ? Bien, c’est vraiment un jeu d’exploration et de liberté totale. Pendant ma game, j’ai eu des vibes de fallout 3 et new vegas dans le sens que vous explorez à votre guise, vous tomber sur des bases randoms et vous y foutez le bordel en lootant tout sur votre passage. Vous pouvez faire de la piraterie à votre guise mais faites attention de ne pas avoir de compagnons avec vous car certains ne seront pas content de votre geste et souhaiteront se séparer de vous pour vos actions. Mais le fait de pouvoir devenir un vrai pirate est un régale pour ceux qui souhaite foutent le bordel comme moi.
Les traits des personnages font un réel changement également je trouve au jeu, par exemple dans mon perso, j’ai choisi le trait de posséder une maison avec une dette de 125k à la banque et celui d’avoir ma tête mise à prix. Ce qui était énorme c’est qu’avec le trait de la maison, tu possèdes une maison en commençant le jeu mais faudra payer à chaque semaine 500 $ pour y accéder sinon vous pourrez ramasser 125k et le donner à la banque mais le trait de la tête mise à prix est le meilleur. Dès le début de ma game, j’ai été pourchassé par des chasseurs de prime. Plus vous en butez et plus votre mise devient grande jusqu’à un point où j’étais en train de me promener et des chasseurs se sont mis à me tirer dessus mais d’autres chasseurs tiraient sur les ennemis et me défendait. À la fin, j’ai eu une conversation avec eu à savoir pourquoi ils me défendaient et me disait carrément : « On te défend pour avoir un meilleur prix sur ta tête » Et là j’étais impressionner et confus à la fois, je me croyais dans John Wick et c’était incroyable d’avoir pensé à ce détail.
Revenons à l’exploration, l’exploration est le plus gros point fort du jeu, mais sincèrement c’est très décevant car si vous aimez parler avec tout le monde comme moi, une fois sur Mars, vous pourrez parler un personnage du nom de Phil Hill et ce pnj vous donneras pour mission de trouver des planètes colonisables et vous récompensera à chaque fois. Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de faire un petit scan de la planète mais vous devrez allez sur la planète, ensuite scannez la faune, les animaux, les matériaux et une fois le tout complété et croyez-moi vous allez y passer des heures, là vous aurez accompli votre mission. C’est la chose la plus chiante que j’ai jamais fait. Imaginez-vous, pendant 3h à juste marcher à droite et à gauche comme un fou pour faire vos scans. C’est redondant et vraiment chiant à faire. Donc à part l’exploration dans des bases ou des lieux sur les planètes pour moi je n’ai pas aimé scannez les trucs pendant des heures. D’autant plus que pendant votre mission de scannez des trucs inutiles, vous n’aurez aucun mais je dis bien aucun véhicule… Donc à pied marchant pendant des km à la recherche d’une feuille que vous devrez scanner plus de 10 fois c’est quoi cette merde Bethesda ? Pourquoi ne pas avoir mis de véhicule pour pas se faire chier ? Vous avez bien fait des vaisseaux et la chance de pouvoir modifier et structurer notre vaisseau comme on le veut mais des véhicules c’est interdit ? Le pire, c’est que sur certaines planètes vous verrez bien des véhicules stationner devant une base, vous pourrez même vous assoir à l’intérieur mais interdiction de conduire wtf ?
Parlons des choses les plus négatives maintenant du jeu commençant par la carte du jeu. Ça je l’ai pas compris de la part de Bethesda, ils ont réussi à rendre chiant l’exploration avec la carte. Je vous explique. Quand vous êtes dans une grande ville comme New Atlantis et vous chercher à vous acheter un aligneur car vous voulez crochetez une serrure, bien vous devez vous rendre à pied directement au bon magasin afin d’acheter l’équipement que vous avez besoin. Pourquoi ? Dans Skyrim un jeu vieux de plus de 10 ans avait des téléportations directement au magasin de votre choix et vous pouviez le faire absolument partout dans la carte dès que vous découvrez un magasin ou un endroit. bien ici dans Starfield c’est non, impossible, vous n’avez pas le droit. Pourquoi ? Bah je sais pas faudrait demander à Bethesda et je trouve ça complètement ridicule sachant que c’est facile de se perdre dans New Atlantis et j’ai pas le temps perso de me rappeler exactement de l’endroit où je dois aller.
Ensuite vous avez la téléportation par vaisseau donc pour chaque endroit où vous allez partir sera un temps de chargement avec une animation et ce sera toujours la même. Tu veux aller dans une autre galaxie, temps de chargement, une planète, temps de chargement, une ville, même chose. À part piloter dans l’espace dans l’endroit exact où vous vous trouvez bah y’aura nulle part où aller réellement.
La construction de vaisseau est pas mal à ceux qui aiment faire ce genre de truc. Cependant, vous n’aurez pas d’aide de comment faire, vous devrez vous débrouillez et espérer être bon dans ce que vous faites, pas de tutoriel ni rien donc bonne chance. L’amélioration de vaisseau est ok, vous pouvez acheter de l’équipement pour augmenter vos tirs de laser, missile, vitesse et autre mais sans plus rien de très extraordinaire.
Ensuite vous avez la construction d’avant-poste, je n’ai pas non plus trouvé de mission tutoriel pour m’expliquer comment bien créer un avant-poste. Genre dans fallout 4, il y avait une mission exclusive pour t’expliquer comment mais dans Starfield, bah y’en as pas, débrouille toi seul nous disent Bethesda… C’est pas évident quand tu commences, tu dois trouver un bon endroit pour avoir des ressources, ensuite tu créer ton avant-poste et faut l’alimenter par de l’énergie puis tu fais d’autres trucs chiant mais rien de très concluant car j’ai jamais compris comment le faire par moi-même, il fallait que j’aille sur le net pour avoir des guides, des conseils et autres… Bethesda… Pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu’à chaque base que l’ont réussi à avoir, de le tourner en avant-poste puis de placer quelqu’un de notre équipage directement là-bas et une fois de temps en temps, avoir des pirates qui vient essayer d’attaquer notre avant-poste et on doit s’y rendre pour les aider… c’est super simple, même des jeux comme Gta san andreas sur la ps2 avait cette méthode pour les quartiers et dans un jeu de 2023 vous n’êtes pas capable de le faire ? Okay…
Les points positifs que j’ai trouver dans le jeu sont les gunfights, les combats spatiaux et la certaines liberté/exploration.
Je sais que je critique énormément l’exploration depuis le début de mon test mais c’est cool par moment, c’est relaxe, je me mets une émission sur Netflix puis j’explore sans rien faire vraiment et par moment je trouvais ça calme et relaxe. La liberté était cool aussi parce que je peux foutre le bordel avec qui je veux quand je veux et ça me rappelait les autres jeux de Bethesda qui nous offrait la même liberté.
Mais les gunfights et les armes, wow que c’est le fun. Ils se sont super améliorés à ce niveau et ça se sent dès les premiers tirs. Parfois on trouve des ennemis éponges qui prendront toutes les balles que vous enverrez mais c’est toujours satisfaisant les voir tomber et les animations sont cool à voir. Certes, l’intelligence artificiel est toujours aussi stupide, bien sûr après tout c’est un jeu de Bethesda mais ça reste la meilleure chose du jeu à mon avis. Comme pour les Combats spaciaux qui sont intéressants et très cool à faire, certes ça vous demandera beaucoup de doigter mais une fois que vous avez compris le concept et surtout que vous apprendrez à cibler les moteurs du vaisseau ou les missiles ou autres choses vous aurez beaucoup de fun. Surtout qu’une fois que vous immobilisez les vaisseaux vous pourrez les aborder et butez tout le monde et saisir carrément le vaisseau pour le garder, le vendre ou faire ce que vous avez envie avec. Cependant, j’aurai vraiment beaucoup aimer pouvoir créer ma flotte de vaisseau car dans le jeu vous allez pouvoir recruter beaucoup de gens dans votre équipage, mais si vous ne faites aucun avant-poste, bien personne ne servira à rien donc j’aurai aimez pouvoir prendre les vaisseaux et les attribuer à mes collègues pour ainsi créer une flotte et les envoyer en mission ou juste qu’ils m’accompagnent de planète en planète pour qu’ils puissent me défendre contre les chasseurs de primes ou autre choses mais non c’est pas le cas ici dans Starfield.
Ma note finale pour Starfield est un 6/10, J’avais tant d’espoir pour le jeu et je n’ai pas parler de tout dans mon test, j’ai l’impression que Bethesda ne savait pas exactement ce qu’il voulait faire avec Starfield. Il y a tellement de potentiel, d’idée d’amélioration pour le jeu mais au final, c’est un gros pet mouillé. Je sais qu’il n’y aura pas tout le monde qui seront d’accord avec la note de mon test et je suis le premier à avoir été hype pour le jeu et j’ai recommandé à tout le monde de l’acheter durant mes premières heures du jeu mais plus j’avançait et plus les choses devenait lassant. Je n’ai joué que 40h mais déjà, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du jeu. Il existe un New game + mais selon mon collègue CohCarnage du côté des USA, même lui ne recommande pas le new game + car si vous le faites, vous allez perdre des statistiques et compétences de votre personnage et pourquoi les perdre... ce n’est pas ça un new game +. Je recommande de jouer au jeu que sur la Xbox Game Pass. N’achetez pas le jeu. Prenez vous un abonnement sur la game pass et puis voilà. Très déçu de Bethesda et quel potentiel gâché, espérons qu’avec les moddeurs améliorons le jeu comme il se doit.
Comments