top of page
Rechercher

Test - Lords of the fallen

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 11 min de lecture


Lords of the Fallen, ce jeu qui était originalement sorti en 2014 mais que finalement n’aura pas été un succès commercial. Après réflexion, les devs ont décidé de refaire le jeu au complet avec un engin graphique béton soit le unreal engine 5. Lords of the Fallen est supposément être une suite de celui de 2014 mais il n’est pas nécessaire d’y avoir jouer pour comprendre l’histoire et le jeu en général.  Presque 10 ans plus tard, est-ce que ce fût la bonne décision des devs, de refaire le jeu au complet ? Est-ce que le jeu sera parmi les jeux de l’année en 2023 ? Messieurs dames, voici ma critique pour Lords of the Fallen !

 

Introduction :

Vous débutez le jeu en créant votre personnage parmi un bon outil de personnalisation. Vous pouvez choisir l’allure de votre personnage en passant par son apparence du visage, la morphologie, des tattoos et ce genre de choses. Puis, vous pourrez choisir différentes classes comme dans bien des souls-like. Vous aurez plus de 9 classes à votre porter avec chacune des armes prédéfinies pour votre perso ainsi que des statistiques fixes. Ce que j’ai apprécié avant de choisir la classe avec lequel on veut jouer, bien le jeu nous avertit que certaines classes s’adresse à des joueurs plus avancés donc vous serez avertis avant de faire votre choix final.

Histoire :

Le monde de Lords of the Fallen n’est pas pour les gens joyeux. Mêlant la mort et le monde vivant, on commence notre jeu en récupérant une lanterne avec des pouvoirs magiques. Cette lanterne qui autrefois aurait appartenu à d’autres guerriers nous as choisit comme étant le nouvel élu.

Le jeu se déroule 1000 ans après le jeu original du même nom. Adyr l’ennemi principal du jeu à été vécu v’là très longtemps mais voici que son retour se profile à l’horizon, c’est à nous de devoir le vaincre où nous devons retrouver les 5 balises qui empêche Adyr de revenir dans le monde et de semer la terreur.

En tant que porteur de lampe, nous allons donc traverser plusieurs régions afin d’arriver à notre objectif. Nous allons rencontrer plusieurs membres de différentes factions et pourront les aider à accomplir leurs missions. Certes, nous n’aurons pas de choix de dialogue mais vous aurez la possibilité de décider de les aider ou non. Si vous les aider, ils viendront vous assistez lors de combats contre les boss et vous donneront également du bon loot mais vous pourrez également décider de prendre le loot de leur cadavre aussi directement.

Ici, nous avons deux mondes dans lequel nous allons nous promener. Soit le monde des vivants appelé Axiom et le monde des morts appelés Umbral. Dans le monde des vivants, bien on y retrouve le monde tel qu’il est, ravagé par certaines guerres et envahi de monstre plus bizarre les uns que les autres. Mais parfois, vous allez devoir utiliser la lampe afin de passer sur votre chemin et donc vous retrouver dans l’Umbral, où les morts vous y attendent et ne manquerons pas de vous attaquer sans relâche. Même quand vous utiliserez la lampe dans le monde des vivants, faites bien gaffe, car ils vont verront et n’hésiterons pas à vous attaquer ce qui vous amènera dans l’Umbral et vous devrez trouver un crâne qui sert de porte de sortie afin de revenir dans L’Axiom.

 

Graphisme :

Les graphismes sont tellement beaux dans Lords of the Fallen, on remercie ici l’engin graphique Unreal Engine 5. Malheureusement, un bel engin graphique apporte ici beaucoup de pertes d’FPS à certains endroits du jeu. Quand j’ai commencé ma game, je me suis retrouvé avec plusieurs problèmes de performance sur PC et ça rendait le jeu injouable. Après quelques jours et quelques patchs, le jeu fût jouable à nouveau et la stabilité était impeccable ! Le level design est vraiment magnifique, les monstres et boss sont ultra variés et les animations des combats sont excellentes. Vraiment ici, on voit toute la prouesse que L’unreal engine 5 est capable de faire et j’espère bien revoir tout ça dans les prochains jeux en 2023 et 2024. Mais est-ce qu’un beau jeu est un bon jeu ? C’est la que Lords of the Fallen se tire un peu dans le pied avec sa jouabilité.

 

Jouabilité :

L’aspect d’avoir deux mondes et de pouvoir alterner entre elles est vraiment original et j’adore le concept. C’est une façon de créer 2 jeux en 1. Ça nous permet de mieux explorer afin de trouver du meilleur loot et de pouvoir découvrir des secrets et des chemins que nous pensions bloqués. Malheureusement, C’est chiant. Oui j’ai trouvé ça chiant, certes, au début du jeu nous avons un tutoriel qui nous explique comment utiliser la fameuse lampe. Mais pour ma part, ça ma pris quelques heures afin de bien m’habituer avec sa complexité. Car voyez-vous, la lampe à des pouvoirs, vous pouvez faire beaucoup de choses avec elle, ont peut l’améliorer afin de nous donner certaines compétences quand on est dans l’Umbral, on doit l’utiliser pour débloquer certains passages et on doit l’utiliser pour vaincre certains ennemis. Donc on doit constamment penser à l’utiliser mais plus on reste dans le monde des morts et plus les ennemis apparaîtrons pour vous faire du mal. En plus des ennemis dans l’Umbral qui referont surface peu importe le nombre d’ennemis que vous tuez, vous devrez affronter en même temps ceux du monde des vivants et parfois, vous pourrez en affronter plus de 10 à la fois et c’est juste impossible à ce niveau. Vous devrez donc prendre votre temps et de bien jouer. J’ai trouvé que bien souvent ça brisait mon expérience de jeu et je trouvais que la réapparition de monstre sans arrêt ne servait à rien d’autres que de me faire chier. Lords of the Fallen est sensé être un souls-like mais parfois on aurait dit que c’était un hack n slash.

Vous me direz que je suis juste nul au jeu ou que je n’ai pas assez de skills, bien vous avez à moitié raison, car ici même les plus petits ennemis vous feront chier à fond. J’ai trouvé parfois certains ennemis beaucoup plus difficiles que des boss. C’est un souls-like oui, mais quand on rajoute deux mondes ensemble, bien ici ça fait 3x plus d’ennemis à gérer et j’avais souvent du mal à devoir me battre contre les différents monstres qui ont différents niveaux. Mais rassurez-vous, dans Lords of the Fallen vous aurez deux vies comme Sekiro. Donc si vous mourrez dans le monde des vivants, vous passerez dans L’umbral, le monde des morts puis vous aurez qu’une seule chance et si vous mourrez bien c’est terminer. Donc c’est cool d’avoir deux vies mais c’est complètement copié de Sekiro.

 

Comme dans tous les souls-like, on retrouvera des points repos cependant dans Lords of the Fallen ils ont décidés de rajouter un défi aux points de sauvegardes. D’habitude, on a un point de repos et on en a quand même assez pour se préparer face à un boss ou une prochaine zone.

L’arnaque dans ce jeu, ce sont les graines vestigiales. Ces fameuses graines vous permettront de construire un point de repos grâce à votre lampe. Par contre, vous ne pourrez pas les mettre où vous le voulez. Donc, il y aura des points précis sur des belles petites fleurs et vous pourrez vous installez et vous reposez. Le problème avec ce système, c’est que la seule façon d’avoir des graines vestigiales, c’est soit d’en acquérir durant votre game et en récupérant du loot ou en acheter chez un vendeur du nom de Molhu au coût de 2000 runes. 2000 runes c’est beaucoup croyez-moi alors votre meilleure chance sera d’en trouver. Mais après 20h de jeu, je crois que j’en ai trouvé que seulement 4 ou 5 graines et sachant qu’il y a presque 1 points de sauvegarde par zone, bien vous allez devoir en avoir beaucoup de graines pour sauvegarder souvent sinon bonne chance !

 

Les boss battles dans Lords of the Fallen sont plus faciles que dans les autres souls-like donc pour les novices n’ayez crainte, vous pourrez au jeu sans rager ou briser une manette. Si jamais, certains boss vous donnent des maux de têtes, vous aurez la chance de pouvoir demandez de l’aide à des personnages dans le jeu pour vous aider à vaincre les fameux boss. Cependant, ils ne serviront à rien. Ils n’ont aucune intelligence et se mangeront tous les coups qu’ils recevront. Ils frapperont entre 30 et 80 dégâts dépendamment de l’allié que vous invoqué mais ultimement finiront par crever avant la moitié de vie du boss.

Alors vous vous dites maintenant, pourquoi pas ramener quelqu’un en ligne pour vous aidez ? Ah bien là vous allez être déçu. Déjà premièrement, le matchmaking est pourri et vous allez attendre très longtemps pour quelqu’un en ligne vient vous aidez. La raison est simple… Les devs avait promis que Lords of the Fallen serait un jeu qui pourrait être fait en coopération. Ce qu’ils ont oublié de mentionné c’est que c’est à moitié vrai. Si vous décidez de jouer avec votre ami ou même en ligne, seul le host de la partie récoltera le loot. C’est-à-dire, les armes, les objets spéciaux, la progression pour les monstres, tout ce que vous pourrez obtenir bah oublier ça si vous n’êtes pas le host car vous ne l’aurez jamais. Donc voilà pourquoi personne en ligne ne viendra vous aidez ! À quoi sa sert le mode en ligne et le mode coop, bien absolument à rien en termes d’expérience ou de loot mais si vous voulez juste avoir du fun allez-y, mais vous allez être jaloux quand votre pote aura de meilleures armes que vous.

D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi avoir mis des cartes dans le jeu. Certes, Lords of the Fallen est un monde fermé donc linéaire avec beaucoup d’exploration. Mais ici, merde que les cartes ne servent à rien. Vous allez en acquérir beaucoup lors de votre exploration mais quand vous les regarderez, vous verrez un petit schéma avec des flèches qui pointes vers des portes et puis bref, on dirait des vieux dessins comme une chasse au trésors et y’aura aucun menu d’une vraie carte du jeu. Donc si vous voulez repassez par un chemin que vous avez fait mais que vous l’avez oublié entre temps, bien j’espère que vous avez une bonne mémoire sinon tant pis pour vous

 

Contenu et durée de vie :

Lords of the fallen contient plus de 13 classes, 194 armes et boucliers différents, 76 sorts, 3 fins différentes et plus de 30 boss à faire dans le jeu. En plus de la quête principale vous aurez quelques quêtes secondaires où vous aiderez certains personnages à récupérer des items en échange ils vous donneront leurs aides contre des boss, du loot et une vous aidera à améliorer vos armes donc soyez attentif durant votre exploration ! Compter un peu plus de 20 à 30h pour terminer le jeu au complet. Si vous terminez Lords of the Fallen vous aurez également accès à une NG+ mais dans mon cas, je ne fais jamais de NG+ pour mes critiques. Par contre, je me suis renseigné au cas où vous décidez d’en faire une et la chose seule qui change dans la NG+ sont au niveau des points de repos. Vous en aurez qu’une seule qui est fixe et le reste vous devrez avoir des graines vestigiales et comme je l’ai expliqué c’est assez difficile déjà dans avoir dans notre game normal donc imaginez avec la NG+…

 

Maintenant passons aux points forts du jeu :

 

-          (Gameplay)

Le gameplay est vraiment excellent ici, c’est fluide quand il n’y a pas de perte d’FPS, les animations sont excellentes et on pourra jouer la grande majorité des armes avec certains pouvoir dont de la Radiance ou celui du brasier. Vous aurez une bonne difficulté avec les petits ennemis comme avec les boss.

-          (Les graphismes)

Les graphismes sont les meilleurs que j’ai vu dans un souls-like mais il faut remercier Unreal Engine 5 pour ça. Unreal Engine 5 se fait énormément sentir avec les paysages qui sont de toute beauté mais malheureusement ici il n’y a pas encore de raytracing et déjà que le jeu à des problèmes de performance, je ne sais pas si ça vaudrait la peine mais si jamais les devs décident de l’implémenter, je crois que ce sera les meilleurs graphismes qu’on aura vu dans un jeu vidéo.

-          Les deux univers (Monde vivant et monde des morts)

Le concept d’avoir deux mondes et donc deux fois plus d’exploration et vraiment bien pensé. Je trouve ça complètement originale et j’aimerais bien voir plus de ce genre de choses dans d’autres jeux. J’ai bien aimé devoir poursuivre par un chemin précis dans le monde des morts et ainsi trouver un raccourci et du très bon loot. Donc bravo aux devs pour l’originalité des deux univers.

 

Maintenant voici les points négatifs :

-          Pertes d’FPS

Parlons des pertes d’FPS qui à causé le jeu sur Steam à avoir de très mauvaises notes. Je ne sais pas si c’est le moteur graphique qui à causé ce problème ou si c’est un problème du portage sur PC. Quoi qu’il en soit, le jeu malgré qui soit largement fixé, souffre encore par moment de nombreuses perte D’FPS et c’est très mauvais surtout dans un souls-like où chaque FPS compte énormément.

-          « La coopération »

Une fausse promesse des devs au sujet de la coopération. Ils disaient que le jeu pourrait être fait entièrement en coopération mais ils ont oublié de nous dire que seul le host de la partie aura tout le loot. Donc oui le jeu est en coopération mais à quoi sa sert d’avoir un pote quand il ne peut pas s’améliorer avec de meilleures armes et autres objets dans le jeu ? Bah ça sert à rien d’autres que d’avoir du plaisir et de voir ton pote avec sa vieille arme qui ne fait que peu de dégâts.

-          La complexité de lanterne

La lanterne est un objet intéressant et très utiles dans Lords of the Fallen. Cependant, en début de game on se perd rapidement avec toutes les fonctionnalités de cette dernière. Dans le monde des vivants où l’on sera la majorité du jeu, on oublie parfois de l’utiliser et on l’utilisera quand dernier recours quand on a besoin d’aller vers un autre chemin. C’est cool au début mais finalement la lampe deviendra un fardeau qu’on aimerait souvent oublier.

 

 

-          Les ennemis dans les deux mondes

Avoir deux mondes, veut dire souvent 2x plus d’ennemis, bah ici c’est 5x plus d’ennemis que vous aurez. Majoritairement à cause du monde des morts où les ennemis réapparaitront sans cesse et de nulle part. Plus vous resterez longtemps et parfois vous n’aurez pas le choix, bien vous allez avoir des hordes de petits ennemis assez chiants avec d’autres ennemis variés qui viendront vous rendre la vie dure. Ajouter à ça les ennemis du monde des vivants bah vous vous retrouverez avec des hordes et bonne chance pour la suite. Si au moins on pouvait affronter que les ennemis dans notre monde respectif, bien je crois que ça aurait été mieux ainsi.  

 

NOTE FINALE

Malheureusement dans Lords of the Fallen, il y a trop de points négatifs malgré un bon gameplay, de beaux graphismes mais parfois ça ne suffit pas pour satisfaire tout le monde et c’est pour cette raison que ma note finale pour Lords of the Fallen est de 6.5/10. Le jeu n’est pas un échec et reste fun par moment. Mais avec les nombreux pertes d’FPS, la fausse promotion pour un jeu en coopération, les ennemis qui cassent les couilles pour rien et la lanterne qui fait chier bah pour moi ce jeu est à acheter quand il sera en réduction et pas plus que ça. Si vous désirez jouer à un bon souls-like allez jouer à Lies of P où le jeu est excellent du début jusqu’à la fin. Lords of the fallen est original pour le monde des morts et vivants et la lanterne aussi mais je crois que les devs auraient pu mieux améliorer le gameplay à ce niveau. Donc j’espère qu’ils regarderont le positif de chaque critique et qu’ils nous viennent avec lords of the Fallen 2 version amélioré et je suis sûr qu’ils réussiront à accomplir ce qu’ils désirent faire.

(Outro)

Et voilà messieurs dames, c’est tout pour ma critique de Lords of the Fallen, c’est pas un mauvais jeu mais il y a des éléments que j’ai pas du tout aimer et qui ont été chiant durant ma game. Après avoir jouer à Lies of P, j’étais encore plus hype pour ce jeu mais après 10h le hype s’était dissipé. Bref, j’espère que vous avez aimez ma critique et dites-moi en commentaire ce que vous avez penser du jeu. Est-ce que vous êtes satisfait de ma note ? Dites-moi tout. N’oubliez pas de vous abonnez à la chaîne pour voir plus de critique, gaming news et top 10 et messieurs dames, on se revoit dans une prochaine vidéo, prenez soin de vous, passez une bonne semaine ETTTTTTTTTTTTTTTT PISSSSSSSSSSSSEEEEEE




 
 
 

Komentari


bottom of page