top of page
Rechercher

Test - Lies of P

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 8 min de lecture


Qui aurait pensé qu’un mélange de souls like et de Pinocchio aurait été une parfaite combinaison bien certainement pas moi. Les développeurs NEOWIZ et Round8 Studio ont décidé de prendre ce défi en main et nous présente Lies of P. Un jeu vraiment de toute beauté avec son univers steampunk avec une ambiance comme Bloodborne. Messieurs, dames, voici ma critique pour Lies of P.

 

Vous incarnez Pinocchio, dans un monde qui n’est pas aussi joyeux que les dessins animés du même nom. Ce monde est sombre, lugubre et dès les premières minutes du jeu, on s’aperçoit que les marionnettes se sont rebellées contre leurs maîtres et on décidé d’exterminer tout le monde. Nous devons donc réussir à vaincre les marionnettes corrompues afin de ramener le monde comme il était avant. Mais est-ce le b on choix à faire ? Lies of P, nous permet de mentir ou de dire la vérité en fonction de différente conversation avec les personnages. Ne croyez pas que cela n’aura aucun impact car oui, chaque décision que vous prenez viendra affecter votre monde ainsi que Pinocchio.

 

Les graphismes sont vraiment de toute beauté, je n’ai eu aucun bug sur PC, les animations sont très bien faites et chaque niveau à une ambiance différentes. Le premier acte, on voit le carnage qui à été fait et qu’il a très peu de survivant et plus on progresse et on se transporte vers une église avec des marionnettes zombies et ça me faisait penser à Resident evil par moment. Ce que je trouve génial.

 

Pour ce qui est de la jouabilité, bien dès le premier boss, vous comprenez rapidement que c’est plus difficile que le jeu en as l’air. Certes, c’est un Souls-like mais ici, vous devrez apprendre à bien bloquer les gros coups que vous verrez affichés d’une couleur rouge. Si vous ne le faites pas et vous pensez qu’une esquive sera la bonne chose à faire, bien vous allez vous manger un max de dégâts. Les esquives sont présentes, elles sont bien, mais si vous décidez de juste les utiliser le jeu sera probablement impossible à réussir. Lies of P, veut que vous appreniez à bloquer aux bons moments et ensuite profiterez de la situation pour gagner. Donc, vous l’aurez compris, apprenez à bloquer et devenez fort car cela vous aidera à fond.

Ensuite, vous avez les différentes armes et c’est vraiment cool ce qu’ils ont fait. Vous pouvez carrément assembler de nouvelles armes avec ceux que vous avez. Je vous explique, dans Lies of P, vous pourrez acheter différentes armes auprès des marchands ou les gagner dans l’exploration. Ensuite, vous serez en mesure de changer le bas de l’arme et le haut. Ça vous permet ainsi de maximiser les dégâts de l’arme ou la compétence en fonction du build de votre Pinocchio. Généralement, dans les autres souls-like, on ne peux qu’utiliser l’arme qui nous ait donné et puis c’est tout, mais ici, vous pourrez créer selon vos besoins et je trouve ça excellent ! En plus des différentes armes, vous aurez également un bras de légion avec différent pouvoir aussi. Plus vous avancerez dans le jeu et allez pouvoir créer d’autres bras mécaniques avec différents pouvoir. On rajoute à ça, les améliorations du personnage, les différentes amulettes et l’Organe P qui viendra améliorer vos compétences pour avoir plus de potions ou de meilleures esquives etc. Vraiment, il y a tout ici pour que tout le monde soit heureux et aussi faciliter votre vie durant la game. Si tout ça ne vous aide pas, plus tard dans le jeu, vous allez rencontrer un personnage du nom de Giango et il vous donnera un cube que vous pourrez utiliser avec différentes fonctions pour vous donner des effets temporaires lors de vos combats.

Donc maintenant, vous vous dites surement, mais il est facile le jeu si les développeurs nous donnent autant d’aide avec les améliorations etc… ET BIEN NON ! Le jeu est toujours aussi difficile croyez-moi. Vous allez avoir de la difficulté parfois face à des petits monstres comme à des gros boss mais c’est ce qui fait de ce jeu un trip extrême de dopamine. Pour vous aider, les devs ont placés avant chaque gros boss, des spectres pour vous assistez mais honnêtement même eux ne m’ont jamais aidé et ont juste été ma victime que j’envoyait pour occuper le boss pendant que je le tappait de derrière. Au fur et à mesure, j’ai commencé à comprendre les différentes zones et c’est simple quand vous le réalisez. Pour chaque zone, vous devrez utiliser des armes différentes, du moins pour moi ça as fonctionné. Chaque boss ont leur point faible propre à eux. Donc vous devrez varier vos armes en passant par des électriques, du feu etc. et ce sera comme ça jusqu’à la fin du jeu.

 

L’histoire du jeu est présente sans pour autant avoir beaucoup de dialogue, comme chaque jeu Souls-like, nous avons énormément de lores, donc beaucoup de détail sur les personnages que l’on rencontre, des documents pour chaque zone, nous permettant de comprendre ce qu’était la ville Krat et les personnages marquants de la ville. Disons, que l’histoire principale est inexistante dans le sens que nous avons un but et devons tout faire pour l’atteindre. J’ai beaucoup aimé cet univers, moi qui à écouter le Pinocchio original et bien dans Lies of P, le monde très sombre où Venigni n’est qu’un trentenaire milliardaire et que personne l’aime, Geppetto est le créateur de toutes les marionnettes qui déconne et tout le monde veut sa peau. C’est un Pinocchio ultra mature et je trouve que ça lui va comme un gant, c’est une recette qui fonctionne bien et c’est excellent.

J’ai adoré la musique et les effets sonores aussi, certes le jeu n’est pas révolutionnaire avec sa musique mais elle correspond bien aux zones que l’on visite. Surtout celle de l’église avec son orgue que j’ai adoré. Quand vous êtes dans une zone lugubre, la musique s’éteint, vous laissant le doute à savoir si un piège arrive, un boss ou autre chose planant ainsi le doute sur la suite des choses. Donc l’immersion au niveau du son est très bien réussie à mon avis.

Lies of P a une durée de vie de 40h sur papier mais en réalité, vous en ferez surement plus que ça. Sachant que vous devrez apprendre les mouvements des boss qui sont constamment aléatoire et si vous faites beaucoup d’exploration. Il n’y a pas énormément de quêtes secondaires mais assez pour satisfaire tout le monde. Vous aurez de petites quêtes comme celle que j’ai trouvé par hasard rendu au 4ieme chapitre soit d’aller dépouiller une maison pour trouver du loot ou d’autres comme des énigmes qui vous donneront aussi du loot. Le jeu offre également une Newgame plus donc vous pourrez y rejouez mais pour ma part, une game c’est suffisant, il ne me reste que très peu de cheveux sur la tête et j’aimerais les garder.

 

Voici maintenant les points forts du jeu :

-          La difficulté, oui vous avez bien compris, la difficulté pour moi est un point fort. Le jeu vous arnaque mais dans le bon sens, car au tout début avant le premier gros boss, vous vous dites, mais wow, je suis trop fort et puis quand vous arrivé vers des boss c’est là que le jeu vous ramène sur terre et c’est comme ça pour tout le long du jeu et je trouve ça génial car quand vous battrez le boss qui vous à pris 10h à battre, vous allez avoir une grosse dose de dopamine et vous aurez le sourire jusqu’au prochain gros boss. Et ça c’est excellent.

-          Le loot est énorme, vous allez être aidez tout le long du jeu avec des objets à lancer, les pierres de lune pour améliorer vos armes, le quartz pour améliorer Pinocchio, les bras de légions, les armes, j’veux dire, je me souviens pas d’avoir vu autant de loot surtout si je compare avec Bloodborne. L’accumulation de votre XP est très généreuse et vous ne manquerez jamais de rien.

-          Les armes et bras de légion sont tout simplement brillant car vous pouvez changer les armes comme vous le voulez, vous pouvez créer plusieurs bras de légion et même les améliorer également, si vous voulez avoir accès à une certaine arme mais vous avez une lettre D dans votre mobilité par exemple, vous pouvez utiliser une manivelle de mobilité pour améliorer la lettre afin qu’elle puisse convenir à votre build. C’est vraiment cool ! Ils ont pensé à satisfaire tout le monde et c’est un très gros plus !

 

Maintenant les points négatifs :

-          Honnêtement, c’est dur d’en trouver un, car le jeu était exactement à quoi je m’attendais. Certes, beaucoup de mes collègues streamers ou youtubeur ont vraiment rager et on dit que les attaques des boss était trop aléatoire pour eux. Pour ma part, ce que j’ai moins aimé c’est le spectre, le spectre ne m’as jamais vraiment aidé. Certes, plus tard dans le jeu vous pourrez l’améliorer mais il ne sera pas le plus fort comme dans les autres souls-like par exemple comme Elden Ring où vous pouvez ramener un spectre plus une autre grâce à votre magie. Donc oui vous aurez la rage dans Lies of P. Mais pour moi, la clé de la réussite est la patience, donc soyez patient, apprenez bien les mouvements et vous finirez par réussir et prendrez plaisir dans le jeu, faites moi confiance !

 

Ma note finale pour Lies of P est un gros 9/10, c’est vraiment un des meilleurs souls-like que j’ai joué dans ma vie. Je donne aussi une grosse note pour son originalité dans l’histoire et les personnages. Je me souviens quand ils avaient annoncé le jeu, je me demandais comment ils allaient me faire aimez pinocchio et son monde alors que pour moi c’était une petite marionnette colorée qui souhaitait être un petit garçon mais ici, c’est un monde mature, violent et surtout impardonnable et c’est tout une réussite.

 

Excellent travail des développeurs et j’aimerais voir plus de jeu du genre, peut-être un alice in wonderland en souls-like ou d’autres personnages de notre jeunesse dans un monde plus sombre et lugubre. Si vous aimez les souls-like et surtout bloodborne, vous retrouverez ici la satisfaction de réussir les boss qui vous auront pris des heures et des heures et votre rage se transformera en bonheur. Vraiment Lies of P est un prétendant à mon avis dans le jeu de l’année mais c’est à suivre car Lords of the Fallen arrive au mois d’octobre et nous allons voir s’il sera aussi bon que ce jeu.

 

Voilà, c’était ma critique pour Lies of P, un jeu excellent et remarquable. Je le recommande à tout le monde mais je vous avouerais que si vous n’avez jamais jouer à un souls-like avant de ne pas commencer avec ce jeu. Lies of P est pour les puristes, ceux qui connaissent déjà ce genre de jeu. Donc si vous êtes un novice, allez vous entraîner sur Bloodborne ou même Elden Ring pour vous donnez une idée, ensuite vous pourrez jouer à ce jeu. Ou bien, si vous aimez souffrir, jouer à Lies of P mais attention je ne rembourserai pas vos manettes brisées.

Si vous avez aimez la vidéo, n’oubliez pas de vous abonnez et d’aller voir mes autres critiques, je dépose sur la chaîne, des lets play et des gamings news également. Donnez-moi un petit like car ça m’aide dans l’algorithme et dites moi en commentaire si vous êtes d’accord avec ma note et si ce n’est pas le cas, dites moi ce que vous n’avez pas aimez. Messieurs, dames, je vous souhaite de passez une excellente semaine, on se revoit dans une prochaine vidéo ETTTTTTTTTTT PISSSSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEE


 
 
 

Comments


bottom of page