Test - Dave the diver
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 5 min de lecture
Ce jeu est un des meilleurs jeux indépendants que j’ai joué de ma vie. Oui, je commence ma critique comme ça car c’est 100 % vrai. Ce n’est pas un jeu comme les autres, mélangeant gestion, rpg et aventure. On joue le personnage d’un mec appelé Dave, un ancien pêcheur et plongeur de fonds marins qui fût à la retraite jusqu’à ce qu’un ami à lui lui présente l’endroit qu’est le trou bleu qui est une petite île perdue et c’est là que tout commence. Créé par des développeurs de la Corée du sud et une petite équipe du nom de Mintrocket, ce jeu est un des meilleurs de 2023 et ils risquent de gagner presque tous les prix cette année !
On y rencontre sur l’île, Bancho qui à un restaurant de Sushi, Bancho est litérallement Afro samurai sans afro. Bad ass, maître des sushis, on y conclu un deal où nous allons pêcher et lui apporter des poissons et en échange bah on gagne de l’argent. À travers notre aventure, on y rencontre plusieurs autres personnages qui vont venir nous aider à améliorer notre équipement que se soit pour la plongée ou pour attraper des poissons. On va retrouver également plusieurs ennemis donc un clin d’œil à une organisation qui ressemble beaucoup à greenpeace et qui essaiera de nous faire du mal car selon eux nous faisons du mal à l’écosystème de l’océan.
Donc le jeu est réparti en 3 volets. La pêche, la gestion de restaurant et l’aventure principale où grâce à un scientifique du nom de DR Bacon, on est à la recherche du monde de sirènes qui vit carrément dans l’océan et où on aidera plus tard dans le jeu et qui nous aiderons en retour.
Ce jeu est vraiment unique en son genre car quand on commence à pêcher, on peut remarquer qu’il existe plusieurs techniques pour attraper un poisson en fonction des armes que nous utilisons. Les poissons sont répartis de petit au plus gros, plus on s’enfonce dans l’océan et si vous êtes mal équipé, vous en paierez de votre vie. À travers un très bon système de gestion, vous devrez faire gaffe à votre oxygène ainsi que votre tenu de plongée si vous tenez à aller dans les profondeurs car l’océan, c’est très très profond et plus on descend plus les poissons deviennent méchants mais rare et donc plus cher à vendre aux clients de Bancho sushi. Vous pouvez pêcher 2 fois la journée et une fois la nuit et c’est à vous de bien organiser votre temps afin de faire les missions que certaines personnes vous donneront.
Une fois la pêche terminée, vous tomberez le soir en manager de restaurant, vous choisirez le menu, vous aller améliorer la qualité des poissons pour permettre d’avoir plus d’argent et aller gérer le service et les employés du restaurant. Ça fait beaucoup, je sais, mais en réalité c’est plus facile que vous ne le pensez. Au début, vous allez avoir du mal, une fois que votre restaurant devient peu à peu connu mais grâce à des employés que vous recruterez, tout ça deviendra assez facile. Vous allez également pouvoir améliorer vos employés pour qu’ils soient meilleurs et débloque même des compétences au fil du temps donc c’est pas mal comme ajout surtout si un de vos employés n’est pas très efficace.
Plus le restaurant prendra de la notoriété et plus des gens connus viendront essayer vos sushis avec des demandes plus rares et plus complexe, donc ce sera à vous de satisfaire leurs demandes afin d’avoir de meilleures notes à travers une application qui fait clin d’œil à instagram du nom de cooksta. Cooksta vous permettra de débloquer plus de recette, d’employé et d’ingrédients donc c’est super important de bien réussir dans votre resto. Il y a en tout 5 rangs à débloquez de Bronze jusqu’à diamant.
Petite astuce pour le restaurant, miser beaucoup sur le goût et n’ont le maximum d’argent que vous pouvez tirez des sushis car c’est avec le goût que vous débloquerez les rangs et surtout attirez le plus de clients.
En plus de tout ça, vous aurez des missions secondaires et principale comme celle de retrouver le monde marin qui habite sous la mer qui ressemble des sirènes et qui l’histoire est super intéressante.
Et si vous pensez que c’est terminé et bien non ! Au fur et à mesure que vous jouerez et continuerez dans l’histoire, vous allez débloquer pleins de trucs super cool du genre une ferme de poisson où vous les mettrez dans plusieurs aquariums par grosseurs des poissons, où vous pourrez les reproduire ou y mettre des œufs et au lieu d’aller pêcher, vous en servir pour votre resto.
Vous aurez des boss battle avec des poissons assez impressionnants et d’autres ennemis que je ne spoilerai pas.
L’esthétique du jeu est vraiment génial, les animations sont fun à regarder mais surtout ce que j’adore c’est la passion de Bancho lors des améliorations de sushi ou quand ils faits des recettes de fou, on se croirait dans un genre de manga avec des sushis et je trouve ça trop cool !
Le seul point négatif que j’aurai car il faut bien essayer d’en trouver un, ce serait qu’il n’y a pas de mode sandbox. Donc un monde bac à sable où au lieu de suivre l’histoire, on pourrait juste jouer au jeu en capturant le maximum de poisson et juste bosser sur le restaurant mais à la fin du jeu, le jeu ne se termine pas. Vous pouvez y jouer autant que vous voulez donc c’est un demi-point négatif en vrai.
Sincèrement, le jeu était sorti en Early Access depuis environ 1 an et demi. Avec sa sortie officielle, ce jeu est devenu une révolution au niveau des jeux de pêches, rpg et aventure. Une belle histoire, une très bonne narration et une durée de vie d’au moins 20h et ça c’est juste pour la mission principale, ajouter plus d’heure si vous voulez vous balader et juste prendre sa relaxe. Le jeu ne coûte que 26 $ canadiens et à ce prix c’est un vol carrément.
Ma note finale pour Dave the Diver est de 10/10. Ce jeu est tout simplement incroyable, c’est un achat obligatoire sur Steam et tout le monde devrait y jouer. Vous pensez que les jeux de pêche sont nul ou ne peuvent pas être intéressant, bien détrompez vous avec Dave the diver, vous allez vouloir retourner pêcher, vous améliorer, avoir le meilleur restaurant et devenir une légende de la plonge. Je le recommande à 1000 % et ce jeu est vraiment le meilleur jeu indépendant depuis undertale à mon avis en termes de jeux indépendant. L’équipe chez MintRocket on fait un excellent travail pour rendre l’univers vivants avec des personnages excentriques et unique et Dave the diver vous marquera l’esprit et c’est définitivement un jeu à posséder. Allez l’acheter, vous n’allez pas le regretter !
Comentarios