Test - Cyberpunk 2077 & Phantom Liberty
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 8 min de lecture
Après le pire désastre avec la sortie du jeu brisée qu’était Cyberpunk 2077, nous voici 3 ans plus tard avec une mise à jour 2.0 et l’expansion de 90 millions qu’est Phantom Liberty. Le jeu est largement amélioré au niveau du gameplay, les compétences sont revues et nous avons le droit à une nouvelle histoire également avec de nouveaux personnages. Mais est-ce que Phantom Liberty et Cyberpunk 2.0 est parvenue à revenir d’entre les morts et d’être considéré comme un des meilleurs jeu d’action/rpg ? Bienvenue dans ma critique de Phantom Liberty
Pour ceux qui ne connaissent pas Cyberpunk 2077, bien sachez que ce jeu est sorti de manière brisée en 2020 et à même été retiré du PS Store à l’époque sur la PS4. Depuis, l’équipe de chez CDPR ont travaillés sans relâche pour nous offrir la meilleure version possible du jeu et surtout après plus de 500 millions de $ investit dans le jeu, bien il n’avait pas le choix de travailler fort.
Histoire et Narration
Le jeu suit l’histoire de notre personnage qui se nomme V. Vous pourrez choisir l’histoire du personnage par défaut soit entre 3 modes, un voyou de la rue, un nomade ou un mec issu des corpos. En choisissant ainsi votre histoire, vous aurez des dialogues prédéfinis lors des conversations et vous pourrez prendre d’importantes décisions lors de vos missions. Le but du jeu est de devenir le meilleur mercenaire de tout Night City la ville où vous jouerez pour la majorité du jeu et de devenir une légende de la rue.
Les dialogues sont excellents dans Cyberpunk 2077 et la plupart des missions vous ferez face à des choix et conséquences qui pourront décider carrément du sort d’un gang, des personnages qui seront important plus tard dans les missions et la liberté vous reviens de prendre la meilleure décision possible. Nous découvrons également le lore du jeu au travers de petit document qui traîne dans le monde vivant et on apprend petit à petit qui sont les fixeurs et autres personnages importants du jeu.
Sans spoiler quoi que se soit bien que le jeu est très connu de tous, l’histoire est tout simplement excellente et surtout avec l’ajout de l’expansion de Phantom Liberty qui inclut une toute nouvelle histoire dans la ville Dogtown qui est considéré comme la pire ville de tout Night City. Là où même la police n’ose pas rentrer et qu’elle est contrôler par une milice qui règne en maître sur la pauvre ville et ses habitants.
On fait la rencontre de Reed qui est jouer par l’excellent acteur Idris Elba et notre but dans cette expansion est de sauver la présidente des NUSA mais plus on jouera la nouvelle histoire et on se rend compte que cette nouvelle expansion est beaucoup plus axée sur l’espionnage et que nous devons sauver plus que la présidente et nos choix ici auront énormément d’impact. À noter cependant qu’avant d’atteindre l’expansion il faudra jouer au moins jusqu’à l’acte 2 ou 3 après avoir fait la mission avec les Voodoo Boys. Dans Phantom Liberty, je trouve que la nouvelle expansion est l’une des meilleurs que j’ai joué au niveau de l’histoire et des missions ultra variés dans un jeu vidéo. Durant les missions que j’ai faites, j’avais l’impression constamment d’être dans un méga film d’espionnage en quête de vérité et les missions était ultra variés. Je me suis jamais fait chier mais pas une seule fois durant les missions principales et ça faisait longtemps que je n’avais pas aimé un jeu et son histoire à ce point.
Graphisme
Au niveau des graphismes, ça paraît que CDPR ont bien travaillés à ce niveau, la ville est très belle en journée mais que dire de la nuit avec tous les néons, les couleurs, la pluie qui tombe, tout est bien travaillés comparé à il y a 3 ans et ça se voit beaucoup ici. Surtout, si vous avez une excellente carte graphique et vous pouvez jouer en Raytracing alors là wow ça devient un tout autre jeu mais faites attention car votre FPS va en prendre tout un coup. Les animations lors des dialogues sont plus belles également cependant, il y a toujours autant de bug qu’auparavant. J’ai souvent fait face à des personnages avec des problèmes de textures et ça ma pas trop déranger mais parfois ça brise l’immersion quand l’ont fait des missions. Je suis également tombé à un moment, sur une mission qui à brisé mon jeu au complet et où je ne pouvais plus rien faire d’autres que de revenir sur une autre sauvegarde et de repartir à partir de ce point. Donc le jeu est encore un peu brisé mais beaucoup moins qu’à sa sortie.
Jouabilité/gameplay
La jouabilité est revue au complet ici avec la version 2.0, il y a beaucoup plus d’améliorations au niveau des cyberwares et les points de compétences sont simplifiés. En gros, à chaque fois que votre personnage va XP, vous pourrez mettre des points d’attributs qui aideront dans votre constitution, réflexes et intelligence pour ne nommer que ceux-là et qui viendront vous donner plus de choix au niveau des dialogues et autres choses dans le jeu. Puis, vous pourrez choisir les points d’avantages qui vous donneront des compétences lors de vos gunfights et au niveau du gameplay. Aussi, vous aurez une nouvelle compétence qui vous permettra d’utiliser la puissance de la relic pour améliorer votre armure ou bien votre cyber capacité.
La fluidité des combats est grandement améliorée et c’est du pur plaisir. Les animations des personnages sont bien foutues et il y a énormément d’armes très variés en passant par des katanas et des armes de corps à corps jusqu’à des gros guns comme des mitraillettes lourdes, des mitraillettes intelligentes, j’veux dire vous aurez l’embarras du choix pour toujours trouver du plaisir à tirer sur vos ennemis.
Dans la version 2.0, l’équipe CDPR ont également ajouté des combats durant votre conduite en voiture, certes, l’animation et les combats ne sont pas les meilleurs que j’ai vu dans un jeu mais ils sont là et vous pourrez enfin vous défendre quand on vous tire dessus. Les combats dans Phantom Liberty, sont vraiment très intenses et on sent que nos nouveaux ennemis dans la ville de Dogtown ne sont pas de simples petits mercenaires mais bien des soldats d’élites et ne rigoleront pas avec vous mais pas du tout. Si vous commencer à jouer après la mission des Voodo Boys, soyez sûr d’avoir un haut niveau et de très bonnes armes car vous allez vous battre à fond et ça ne s’arrêtera presque plus, une fois rendu à l’expansion.
Contenu et durée de vie
Phantom liberty aura environ 11 missions principales dépendamment des choix que vous prendrez durant votre game et vous aurez aussi quelques missions secondaires majoritairement des contrats d’un fixer appelé Mr Hands et ceux de El Capitan. Compter un peu plus de 20 à 25h de jeu pour Phantom liberty et c’est excellent pour une expansion que ne coûte que 40 $ canadiens soit seulement 30 euros.
Musique/Audio
Pour ce qui est de l’excellente musique déjà présente dans Cyberpunk, nous avons le droit à des nouvelles chanson pour l’expansion qui vient de Idris Elba lui-même avec 3 nouvelles chansons spécifiquement dédiée à accompagner les missions dans Phantom Liberty. Les dev CDPR ont également ajouté une nouvelle radio dans le jeu appelé 89.7 Growl FM et où contiennent que des musiciens qui ont participé à un concours fait par les développeurs l’année dernière et c’est un très bel ajout pour la communauté !
Passons maintenant aux points forts du jeu :
Points forts :
- L’histoire
L’histoire est tout simplement génial, je trouve même qu’elle est largement meilleur que Cyberpunk 2077. J’adore l’espionnage et les secrets d’états ou tout ce qui mêle à la politique mais ici c’est bien plus que ça et c’est un des meilleurs scénarios pour une expansion mais fallait s’y attendre vu que CDPR avait déjà sortie de très bonne expansion avec la série The Witcher 3. Mais ici c’est vraiment incroyable !
- Le gameplay est meilleur depuis la nouvelle mise à jour/fluide
La dernière fois que j’ai joué à cyberpunk c’était à sa sortie y’a 3 ans. Mais ici au niveau gameplay c’est complètement un nouveau jeu. Tout est fluide et je suis très impressionné, y’a jamais aucun lag ou bug durant les combats, les animations des personnages quand on leur tire dessus est très satisfaisant, le choix des armes est ultra varié et le gameplay sera toujours différent de niveau en niveau. Vraiment la mise à jour 2.0 aura tout amélioré et le jeu est vraiment parfait à tous les niveaux pour le gameplay.
- Les combats ultra intenses !
Les combats sont ultra intenses mais ce point fort s’adresse que pour Phantom Liberty, vraiment y’a plusieurs missions qui vont rester gravé dans ma mémoire et ce à jamais. Je ne veux pas spoiler et c’est dur de ne pas montrer les vidéos des missions que je trouve très marquant. Mais sachez ici, que vous allez avoir du mal souvent et moi qui est fan des jeux souls-like, la difficulté n’est pas pareil non mais vous allez avoir du mal parfois face à toute la milice qui vous tirera dessus et parfois, ce sera autre chose que la milice dont vous ferez face.
- Missions extrêmement variées
Les missions de Phantom Liberty sont extrêmement variées et vous vous sentirez comme dans un film. Ajoutez à ça, le personnage principale Reed qui est l’acteur Idris Elba, bien ici, le personnage amène cette dose d’espionnage et de thriller en nous assistant dans des missions très bien pensé dans des lieux parfois bizarres mais toutes les missions ici seront très bonnes et bravo pour avoir fait ce genre de scénario très bien travaillés.
- Dialogue/choix et conséquences
Les choix et conséquences auront un grand impact ici, vraiment énorme et bonne chance pour choisir la meilleure décision possible. Vous aurez 4 fins possibles grâce a vos choix. Bien que 3 d’entre eux n’impacteront pas le reste de votre game sur Cyberpunk 2077, il y en as une que vous allez regretter plus que les autres et qui est probablement la pire fin dans Phantom Liberty et qui viendra avoir un impact direct et qui vous coûtera très cher dans le jeu mais ça c’est à vous de le trouver.
Les points négatifs :
- L’intelligence Artificiel
L’IA de Phantom liberty et Cyberpunk 2077 est des plus stupides, souvent j’ai vu des ennemis apparaître de nulle part me tirer dessus. Les ennemis sont parfois à découvert et sont juste buggé à rien faire pendant que vous leurs tirez dessus bref, l’intelligence artificielle à été amélioré depuis 3 ans mais reste toujours aussi bête par moment.
- Cyberbug (Quêtes qui bug)
Cyberpunk n’est pas appelé cyberbug pour rien et même après 3 ans, malgré les nombreux efforts de CDPR, on retrouve souvent des problèmes de bug de texture, des quêtes qui ne fonctionne pas et qui vient brisé le jeu. Certes, la version 2.0 vient réglé la grande majorité des problèmes mais sachez que Cyberpunk reste toujours un jeu truffé de bug et qui viendra parfois briser votre immersion et votre gameplay.
Malgré tout Phantom Liberty et Cyberpunk 2.0 vous marquera les esprits et sont de très bons jeux et c’est pour cette raison que je donne un gros 9/10. Oui malgré les bugs et L’IA. Cyberpunk 2077 3 ans plus tard nous permet enfin de jouer le véritable jeu qui devait être sorti. Et Phantom Liberty vient s’ajouter comme la cerise sur le gateau déjà très bien garnie. Vraiment c’est un tout autre jeu et les choix et conséquences, le gameplay revue et amélioré viendra satisfaire tout amateur de jeu action/rpg. Rajouter à ça que vous pouvez maintenant avoir plusieurs appartements dans Night City, plusieurs voitures, je veux dire pour moi à mes yeux, c’est un GTA dans un monde style cyberpunk et c’est tout une expérience. Je recommande le jeu à fond et compter avec Cyberpunk 2077 et Phantom liberty au moins 100h de jeu et plus et vous allez bien vous amusez croyez-moi !
Et voilà messieurs dames, c’était tout pour ma critique pour Phantom Liberty et Cyberpunk 2.0. J’espère que vous avez aimez et laisser moi savoir en commentaire ce que vous en avez pensé. N’oubliez pas de vous abandonner à ma chaîne pour voir d’autres critiques, TOP 10 et gamings news et laisser moi un like car sa m’aide énormément dans l’algorithme. On se revoit dans une prochaine vidéo, prenez soin de vous, passez une excellente semaine ettttttttttttttttttt PISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEE
Comments