top of page
Rechercher

Test - Black Myth Wukong

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Maintenant passons aux points forts du jeu :


-         Des graphismes impressionnants

Pour un jeu indé et comme premier gros jeu AAA à vie, c’est tout un accomplissement de pouvoir réussir à faire un bon jeu sous le moteur graphique Unreal Engine 5. Surtout ce qui ma marqué le plus durant mon aventure ce sont le souci du détail quand on marche dans le sable, l’eau, notre bâton et les feuilles qui défile à cause du mouvement de notre arme. Le tout est tout simplement bien fait !

-         La mythologie chinoise

C’est la première fois que je vois un jeu entièrement dédiée à l’histoire de la mythologie chinoise et j’ai complètement adoré. Si il y a d’autres jeux qui en parle et bien Black Myth Wukong est celui qui aura marqué le plus les esprits. Chaque personnages rencontrés, zones, et petite cinématique à la fin des chapitres ont tous une grande signification sur cette mythologie. D’autant plus, que le jeu est tiré du livre datant des années 1600 et que Sun Wukong à inspirer Goku dans DBZ. Bien les Chinois sont très satisfaits de cette représentation véridique de leur mythologie et si ils sont d’accord et approuve Black Myth Wukong alors oui, la représentation de leur histoire est bien réussie dans ce jeu !

-         Ennemis et boss mémorables

Chaque chemin que vous prenez est un combat mémorable avec des chefs qui sont en réalité des mini-boss ou même rencontrer des boss cachés. Chaque rencontre et combat font preuve d’une intensité incroyable et beaucoup des combats vous marqueront l’esprit que se soit pour leur difficulté ou juste à travers le design du boss.

-         Gameplay très diversifié

Comme j’ai mentionné dans ma critique, vous avez une panoplie de postures disponibles, des variétés d’attaques et combos que vous pouvez créer ainsi que pleins de pouvoirs différents. Chaque combat avec un boss ont leur propre particularité d’attaques et ce sera à vous de trouver la meilleure approche avec beaucoup d’essai et erreur. Parfois, vous serez chanceux et d’autres fois il faudra miser sur un timing impeccable et une stratégie qui fait du gameplay de Black Myth Wukong, un genre de jeu de stratégie mélangé à de l’action RPG intense.

-         Level Design (Chaque zone est différente et on une certaine histoire dans la mythologie chinoise et on le ressent)

Je dois donner mes félicitations aux devs pour le level design. Oui le jeu est linéaire mais il contient énormément de zones secrètes et beaucoup de loot à trouver. Oui il n’y a pas de carte ni de mini-map pour nous aider et perso ça m’a pas empêcher d’aimer le jeu et de trouver tout le bon loot autour de moi.

Le level design ici est au niveau des chapitres dans le jeu. J’ai ressenti qu’à chaque chapitre, Black Myth Wukong devenait un tout nouveau jeu avec une nouvelle approche à adopter. Un peu comme un série télé et que la prochaine saison contenait une nouvelle ligne directive sur l’histoire et de nouveaux personnages.

À mes yeux, l’exploration des zones est très bien faite et le jeu mise sur le joueur pour s’amuser à faire de l’exploration. Donc vous détestez ce genre de choses et vous êtes habitués que le jeu vous dit où aller à travers une mini-map, alors vous n’aimerez pas Black Myth wukong.

 

Les points négatifs du jeu :


-         Problèmes de performance : Le jeu souffre de chutes de FPS fréquentes, surtout lors des combats intenses ou dans des zones visuellement chargées.

Le seul gros point négatif du jeu est le fameux problème de performance sur PC. Beaucoup ont rapporté ce problème et même moi j’ai eu la même chose. Durant mes combats, dans certains mouvement, mon FPS pouvait être à 150 et chuté jusqu’à 70 ou 80 et durant un boss fight c’est quand même quelque chose d’important d’avoir un bon framerate pour bien planifier les coups contre notre ennemi. Cependant, pour les joueurs PS5, comptez vous chanceux, aucun problème de performance n’a été rapporté donc vous aurez un jeu parfaitement conçu et 100 % jouable sans aucun problème.

 

MA NOTE FINALE 

Il faut se l’avouer, il y avait énormément de polémique concernant Black Myth Wukong, un jeu créer par des développeurs Chinois.

Certains ont appelé à boycotter ce jeu pour des raisons inutiles et au final c’est tant pis pour eux. Ils ont raté l’occasion de jouer à un des meilleurs jeux de l’année en 2024. Cependant, 2024, n’aura pas été une année incroyable en termes de gaming. Le seul concurrent jusqu’à présent est définitivement Shadow of the Erdtree mais c’est un DLC donc est-ce que ça compte réellement ?

Ma note finale pour Black Myth Wukong est un gros 9.5/10. J’ai enlevé .5 sur ma note à cause des problèmes de performance sur PC. Il est jouable mais il n’est pas optimal pour une expérience complète. Pour les joueurs de PS5 ou de console et bien le jeu à mes yeux est un gros 10/10. Il roule de manière incroyable et c’est un jeu qui mérite votre argent haut la main.

Est-ce que Black Myth Wukong est le jeu de l’année 2024 ? Il est trop tôt pour le dire car le mois de septembre et octobre arrive à grand pas avec de très bons jeux mais Black Myth Wukong se classe sans aucun doute dans mon top 3 des meilleurs jeux de 2024.

C’est un gros succès pour les devs de chez Game Science et je les félicite de m’avoir fait découvrir, moi un petit homme en Amérique du Nord, la mythologie chinoise dans un jeu vidéo. Ça ma permis d’apprécier ce vaste monde qui fait maintenant partie de ma mythologie préférée.




 
 
 

Comments


bottom of page